// Marina de trois-rivières //

Historique

La marina de trois-rivières

HISTORIQUE

C’est en 1947 qu’un groupe d’amateurs de navigation de plaisance décide de fonder un club nautique. Nous assistons alors à la naissance du Yacht Club Saint-Maurice qui s’installe sur le site magnifique qu’est l’Île Saint-Quentin.

Les années passent et en 1977, le Yacht Club Saint-Maurice disparaît et naît alors la Marina de Trois-Rivières Inc.  Au fil des années la Marina s’agrandira et deviendra ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire un port de plaisance pouvant accueillir quelque 280 embarcations.

La Marina de Trois-Rivières Inc. est un organisme à but non lucratif incorporé composé  d’un Conseil d’administration de 10 personnes.

Devant le fort potentiel de la demande en tourisme nautique et toujours soucieuse de maintenir un haut standard de qualité de ses services, la Marina de Trois-Rivières Inc. a amélioré, en 2004, ses installations existantes afin de mieux répondre à une clientèle touristique de plus en plus grandissante.

L’objectif de ce projet était d’attirer des bateaux plus longs et d’accroître la clientèle touristique journalière d’environ 10% par année.

Nous visons un marché en plein essor : Les plaisanciers ontariens et américains.  Les plaisanciers ontariens possèdent, dans une proportion de 49%, des embarcations de 31 pieds et plus.  Quant aux plaisanciers américains, ils possèdent des embarcations de 31 pieds et plus dans une proportion de 62%.  Il est intéressant de noter que le nombre moyen de personnes par bateau est de 3,6 et que chaque personne dépense en moyenne 275,00 $ par jour1.

La Marina de Trois-Rivières accueille en moyenne 1 200 bateaux visiteurs par année, ce qui fait actuellement des retombées économiques annuelles de près de 1 500 000,00 $ pour la région de Trois-Rivières et ce, en 5 mois d’opération.

Étant située aux confluents de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, la Marina de Trois-Rivières Inc. constitue un arrêt naturel entre Montréal et Québec.  Elle constitue aussi la porte d’entrée de la rivière Saint-Maurice dont le potentiel de navigabilité est appelé à se développer au cours des années futures.  De plus, elle jouit d’un site exceptionnel bien protégé situé sur l’Île St-Quentin, une île fantastique qui regorge d’une foule d’attraits et d’activités pour toute la famille.

Tout notre personnel est heureux d’accueillir nos clients en leur fournissant l’aide à l’accostage et en leur donnant tous les renseignements touristiques dont ils peuvent avoir besoin.

La croissance du segment des « mega-yachts » offre une avenue de développement intéressante.

Le nombre de sorties des plaisanciers est élevé ; et il y a là un marché à fort potentiel pour le Québec.  De plus, le niveau de dépenses quotidiennes en fait une niche de marché fort lucrative1.

Au cours des dernières années la demande a fluctué d’environ 10% à la hausse.

Étant donné que la Marina de Trois-Rivières est un arrêt naturel sur le Fleuve Saint-Laurent, la majorité des touristes viennent au moins 2 fois dans la même saison.

L’excellente réputation dont nous jouissons par rapport à nos concurrents est basée sur la qualité de l’accueil et du service,  la courtoisie et l’efficacité de notre personnel, l’ambiance, la sécurité et la beauté du site.  Et le fait que nous soyons situés sur un site fantastique bien protégé constitue un avantage majeur sur nos concurrents.  Aussi, afin de répondre à une clientèle toujours grandissante de touristes provenant de l’extérieur du Québec, notre personnel parle également l’anglais!

2021  La Marina de Trois-Rivières annonce la réalisation d’importants travaux sur ses infrastructures cet été, pour un investissement de 1,3 M$.

Une grande mise à niveau de ses quais et de ses systèmes électriques, entre autres. Un bloc sanitaire flottant ainsi qu’une salle mécanique seront également installés d’ici la fin de l’été 2021. « Il s’agit du plus gros investissement de toute l’histoire de la Marina »

Ces travaux s’inscrivent dans le plan stratégique 2020-2022 de la Marina, qui prévoit des investissements totaux de l’ordre de 2,5 M$. Ce plan inclut des actions en termes de gouvernance, de ressources humaines, de finance, de réaménagement du site, d’amélioration de la qualité des infrastructures, d’amélioration des services et de protection de l’environnement.